Comment se former dans le secteur de la communication ?

Secteur qui attire de plus en plus d’étudiants chaque année, travailler dans le milieu de la communication s’apprend. En effet, vous devrez savoir toutes les méthodes, stratégies et outils pour mettre en place des plans de marketing communication. Voici un guide qui peut vous aider à trouver votre formation pour accéder aux métiers de la communication. Voici comment entrer en formation de communication.

Quels sont les métiers de la communication ?

Les métiers de communication sont très riches. Avec l’essor du web dans le monde professionnel, de nombreux nouveaux postes ont été créés et rendent ce secteur porteur d’avenir pour les jeunes diplômés. Dans le monde de travail, le terme communication désigne le fait d’adopter les moyens pour diffuser un message, ou pour promouvoir une marque ou une activité. En effet, les agents de communication produisent et commercialisent des solutions de communication basées sur des stratégies marketing communication définies pour répondre aux attentes du public cible. Parmi les nombreux métiers dans ce secteur, les plus connus sont : chargé de communication, attaché de presse, chef de projet web, chef des ventes, rédacteur, etc. Le domaine de la communication est très large, d'où intégrer l'école de commerce Ascencia regroupe également : la publicité, la communication digitale, l’événementiel, le journalisme et l’édition.

Quelles formations pour accéder aux métiers de la communication ?

Il existe de nombreuses formations pour travailler dans ce domaine. Du Bac+2 au Bac+6, ce secteur est accessible à tous les profils. Les bacheliers souhaitant se former aux métiers de la communication ont le choix entre plusieurs voies en post-bac. La plupart des formations abordent les bases de la communication et proposent ensuite une ou plusieurs spécialisations adaptées au projet professionnel de chaque étudiant. Les universités et les écoles de communication proposent des formations courtes (bac+2) visant à entrer rapidement sur le marché du travail. Il s’agit principalement des cursus suivants : le BTS Communication et le DUT Information Communication. Les étudiants peuvent également choisir un cursus de trois années (bac+3), tel que : une licence professionnelle communication, une licence d’information et communication, un bachelor communication ou un DEES Communication. Les formations longues (Bac+5 et Bac+6) dans les universités UFR Culture et Communication, dans les écoles de communication, les écoles de commerce, les écoles de journalisme ou dans les écoles spécialisées en RH.

Comment intégrer une formation de communication ? 

L’accès à la formation en communication dépend directement de la formation choisie. Il est possible d’intégrer un cursus dans le milieu de la communication et du marketing dès l’obtention du baccalauréat. Les conditions d’admission en cursus communication et marketing sont généralement le dossier de candidature, un entretien individuel ou un concours d’entrée.

Préparez votre avenir professionnel en intégrant une école de commerce à dijon
Les objectifs d’un bachelor Achats – Supply Chain