Les objectifs d’un bachelor Achats – Supply Chain

bachelor Achats - Supply Chain

Le département achats-supply chain tient une place stratégique au sein d’une entreprise. Il a pour mission de déterminer et de piloter les politiques d’approvisionnement de la structure. Cela concerne différentes rubriques comme les matières premières, les services et les produits dédiés aux PME. Cette interaction sollicite l’intervention de plusieurs acteurs, dont l’acheteur, le fournisseur et les logisticiens.

Les principaux enjeux du Bachelor achats-supply chain

Le responsable achats est tenu de négocier les contrats un à un. Pour tirer son épingle du jeu, il essaye de trouver le meilleur rapport qualité prix. Les logisticiens assurent l’acheminement des produits. Ils respectent les prix, la qualité et les délais de livraison. Le bachelor achat supply chain vous apprend les techniques de base de la sélection de sources d’achats, de la négociation de contrats, de l’identification des solutions logistiques, de l’élaboration des stratégies d’achats et de la maîtrise de la supply chain de l’organisme. Pour choisir votre programme, déterminez si le diplôme est reconnu par l’État. Tous les établissements de formation ne se valent pas. Entrez sur ppa.fr pour plus d’informations. Les reconnaissances du diplôme de bachelor se déclinent en plusieurs types. Les diplômes visés par l’État sont remis par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). La durée de validité du visa est de courte durée, ce qui pousse les instituts à proposer des enseignements pédagogiques de meilleure qualité aux étudiants. Un bachelor achats-supply chain inscrit au RNCP indique que la qualification est reconnue par l’État et que le contenu du parcours a bénéficié d’une validation par la commission. Un label bachelor des CCI a été instauré par les Chambres de Commerce et d’Industrie. Avec l’approbation de plusieurs grandes entreprises, il garantit que la formation est reconnue par l’État.

Dimension internationale et insertion professionnelle

Si vous ciblez une dimension internationale pour votre parcours de bachelor supply chain, considérez certains éléments. Découvrez s’il est possible de suivre les cours en anglais. Informez-vous également sur les éventuelles possibilités d’échanges académiques avec d’autres instituts supérieurs à l’étranger. Déterminez si vous devez passer des stages à l’international et si l’enseignement fait l’objet d’accréditations internationales reconnues. La dimension internationale n’est importante que si vous projetez de travailler à l’étranger ou avec des enseignes étrangères.

Après avoir décroché leur bachelor achats-supply chain, les candidats trouvent leur premier emploi entre 1 et 6 mois après l’obtention du diplôme. Les entreprises pourront vous confier différentes missions comme la mise en place d’un plan d’action commerciale sur plusieurs sites d’affaires, le management de la chaîne d’approvisionnement d’une enseigne et l’animation d’équipe commerciale à l’étranger. Cette qualification vous permettra de rechercher un travail dans les domaines des achats, du management de la sypply chain et de la logistique. Vous pourriez travailler dans une entreprise internationale ou une PME. Dans le futur, votre poste pourra s’évoluer en contrôleur de gestion. Ce profil est recherché par plusieurs entreprises, dont les industries informatiques, les administrations, les banques et les collectivités territoriales.

Comment intégrer un bachelor supply chain ?

Le bachelor achat et logistique est accessible après le baccalauréat. Dispensé en 3 ans, le cursus est proposé par plusieurs écoles de commerce. Pour intégrer l’institut supérieur, vous devez vous soumettre à un dossier d’inscription, un concours et un entretien. Les modules théoriques seront appuyés par des stages en entreprise. Hormis les acquis, le bachelor achat requiert certaines qualités et compétences. Vous devez avoir une passion pour les échanges commerciaux internationaux. La profession nécessite aussi une bonne maîtrise du sourcing et de la négociation. Le sens de l’organisation, la rigueur et l’adaptation aux outils informatiques sont nécessaires pour travailler dans le domaine. Le bachelor achats-supply chain convient parfaitement à ceux qui ont un bac général, professionnel (tertiaire) ou technologique. Pendant la période d’inscription, vous pouvez vous inscrire sur parcoursup. Tous les établissements supérieurs ne sont pas cependant présents sur le site. Dans ce cas, les étudiants devront envoyer leur dossier. Informez-vous sur les sites de chaque école pour plus de renseignements sur les modalités à respecter. Avec un BTS tertiaire, vous pouvez intégrer la 3e année du bachelor achats-supply chain.

Le programme de bachelor achats-supply chain

Le bachelor achats-supply chain est principalement axé sur le Supply chain. Il comprend plusieurs cours, dont la comptabilité analytique, la gestion, le droit, l’administration des importations et exportations. En première et deuxième année d’études, vous pouvez acquérir les fondamentaux des techniques commerciales, logistiques, de la communication, du marketing, de l’économie, du management des entreprises, du droit et de la gestion appliquée. En troisième année, vous bénéficierez d’une spécialisation en chaine logistique et achats. En alternance, le parcours repose principalement sur l’apprentissage des techniques de gestion d’achats et de supply chain. Vous serez confronté à des situations concrètes, en institut supérieur et en entreprise. Les missions incluent l’optimisation de flux, la gestion d’approvisionnement, d’entrepôt et de transferts de technologies. Dans la semaine, vous passerez 2 jours en école et 3 jours en entreprise.

Préparez votre avenir professionnel en intégrant une école de commerce à dijon
Développeur web : comment devenir un professionnel ?